Le projet Opal'Réemeploi
Click & Collect
Retrait sous 2h
Livraison
à votre domicile
Paiements sécurisés
avec Sumup & Paypal
Démontage
de votre cuisine
Notre histoire
Initié en 2018 par Geoffrey MARGOT, le projet d’implantation d’une recyclerie du bâtiment a fait l’objet d’une étude de faisabilité sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais.
Cette étude a permis de mobiliser un collectif qui s’est constitué sous forme associative en 2019 : l’association Opal’ Réemploi a ouvert dans la foulée sur la commune de Saint Léonard.
OPAL’ REEMPLOI est une association loi 1901 qui a pour objectif la gestion d’une recyclerie sur le territoire du Boulonnais.
Au croisement de l’économie sociale et solidaire et du développement durable, les recycleries sont des structures à but non lucratif dédiées à la collecte, la valorisation, la revente et la sensibilisation des déchets réemployables.
En offrant une seconde vie aux matériaux collectés au sein d’un espace de stockage et de vente dédié ou en les redirigeant vers les filières de recyclage adaptées, Opal’Réemploi a pour ambition de développer une filière professionnelle de réemploi des déchets sur le territoire.
Notre objectif
La recyclerie propose une réponse à la problématique des déchets du bâtiment sur les principes de l’économie circulaire. Les objectifs de l’association Opal’Réemploi s’inscrivent donc à la fois économiques, environnementaux et sociaux.
Qu’est-ce que la déconstruction ?
La déconstruction, aussi appelée démontage sélectif, est un type de démolition de bâtiments qui permet de maximiser la récupération des matériaux pour le recyclage ou le réemploi.
Elle s’effectue en appliquant les étapes de la construction dans l’ordre inverse, ainsi elle permet de récupérer des matériaux en meilleur état qu’avec les techniques de démolition conventionnelles.
Nos activités
Démolition et dépose totale
Démolition de cloisons, dépose des revêtements de sols, plafonds et murs, menuiseries extérieures et intérieures, sanitaires et canalisations, plâtre, équipements techniques et réseaux.
Déconstruction sélective et tri
Séparation sélective des matériaux et tri pour évacuation, démantèlement d’éléments spécifiques, nettoyage de chantier.
Conditionnement et stockage
Conditionnements adaptés et regroupement sur palette
Évacuation des déchets, réemploi et valorisation
Gestion et coordination des affectations par exutoires (réemploi, revalorisation ou déchets), rotations des contenants.
Le saviez-vous ?
La loi de Transition énergétique fixe comme objectif de recycler 70% des déchets du BTP en 2020. Des études récentes de l’ADEME démontrent qu’il est possible de recycler 80% des déchets du second œuvre